Suivre le fil RSS

«

»

Le formateur et la technologie

 

Nouveau : Téléchargez la version e-book ici

Mon expérience dans le domaine de la formation m’a conduit à côtoyer des directeurs de centres de formation ce qui m’a aidé à construire ma propre vision de l’avenir de la profession. Et, j’ai en particulier assisté de près à l’arrivée des technologies informatiques et à l’impact qu’elles représentaient sur l’ingénierie pédagogique.

Sans être expert sur le sujet, puisque concentré sur les aspects de gestion, j’ai toujours entendu les formateurs considérer la technologie comme un concurrent, comme quelque chose destinée à les remplacer.

En fait, tout le monde pense dans cette profession que l’orage approche et que les formateurs seront les premiers à sentir les gouttes…

 

Pourquoi ? La mutation technologique et idéologique incroyable que nous sommes en train de vivre remet totalement en question le modèle économique même de la formation :

La formation passe d’un modèle « magistral » subventionné créé pour atteindre un objectif d’éducation de masse à un modèle « individuel » multi-modal centré sur les besoins en compétence de l’individu dans un objectif de performance et de mobilité professionnelle.

Cela a deux conséquences sur :

la capacité pour le centre de répondre sur mesure aux besoins du client et à apporter de la valeur « compétence à l’apprenant ».

la capacité du client à mesurer cette valeur en calculant le retour sur investissement de sa formation.




Fatal error: Call to undefined method WP_SimplePie_File::WP_SimplePie_File() in /home/actocom/leformateur.info/wp-content/plugins/feedwordpress/feedwordpress.php on line 1686