Suivre le fil RSS

«

»

Retour d’expérience du microblogue en formation

Un microblogue peut-il être un outil à utiliser en formation ? On peut y réfléchir et penser que oui.

Il existe des applications web comme par exemple GnuSocial (anciennement Statusnet) qui permettent d’installer un microblogue pour un groupe d’utilisateur. Ce groupe pourrait être le groupe en formation. Le microblogue permet de partager des recherches, de synthétiser des conclusions ou de réfléchir sur des domaines. On pourrait utiliser twitter ou d’autres plateformes comme par exemple les cercles Google.

Le Quebec est précurseur en ce qui concerne la formation. Et le site http://recit.org/ en a fait l’expérience ces dernières années. Un microblogue http://recit.org/endirect/ avait été mis enplace dans l’objectif de donner aux formateurs et stagiaires cet outil. Statusnet avait été la plateforme choisi. Ce microblogue était évidement compatible avec les autres microblogues statusnet du monde dont le plus gros de l’époque identi.ca.

Depuis le 1er novembre 2013 ce microbloque est fermé.

Voici quelques explications http://recit.org/fin-du-projet-endirect

 

Le microblogue EnDirect a été créé, entre autres, dans le but de fournir un lieu plus sécuritaire, plus privé, plus ciblé (éducation) que les réseaux sociaux «publics». De plus, EnDirect était un projet de recherche et développement qui avait pour but de se faire une tête sur le concept de microblogue en apprentissage.

Après quelques années de service nous fermerons EnDirect à la fin octobre 2013. Pourquoi? Pour diverses raisons techniques et surtout parce que notre conclusion est que ce type d’outil ne répond pas à un réel besoin du milieu scolaire.

Nous tenons à remercier les enseignants qui ont réalisé quelques projets avec EnDirect ainsi que les conseillers pédagogiques qui l’ont utilisé pour diffuser de l’information.

Statusnet a eu il y a quelques années son temps de gloire avec un succes tout relatif. Le monde opensource l’utilisait et il était devenu le réseau social décentralisé à la mode du moment.

Depuis, identica a migré vers une autre plateforme et de nombreux utilisateurs on été déstabilisés et sont tout simplement parti. Depuis GnuSocial a repris le flambeau mais avec moins d’enthousiasme. Son usage est toujours la mais modéré.

On peut noter la conclusion du message : ce type d’outil ne répond pas à un réel besoin du milieu scolaire.