Suivre le fil RSS

«

»

MOOC radio première expérience

A lire les articles, les mooc vont révolutioner le monde de la formation à distance. Lire tous ces articles c’est bien mais pour savoir ce qu’est vraiment un mooc, rien de tel est de se plonger dedans.

moocradio

Voila je me suis inscrit à une formation mooc (Oh quel nom barbare) je ne me souviens même pas ce que cela veux dire. Bon c’est une formation en ligne. Comme la radio c’est quelque chose dont je suis sensibilisé depuis enfant, et que j’ai toujours révè d’avoir des formation concernant la radio, je me suis inscrit.

Bon je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais en fait après l’inscription, il y a rien. C’est le blanc.

Déjà on est livré à soi même. C’est de l’autonomie 100%. Personne pour vous expliquer. Personne à qui parler personne à qui s’adresser pour répondre à nos question. Ni nous expliquer le but de la formation, nous motiver, nous guider.

Seul devant son écran on cherche. Pour moi c’est de l’autoformation. J’ai comme eu l’împression qu’il faut regarder des vidéos. Je n’en suis pas sûr car je ne les trouve pas ces vidéos. J’en ai trouvé une seule et j’ai essayé.  Alors fatigué par une journée de travail, il faut se tenir assis sur une chaise attendre pendant un long moment. Oui le mot attendre convient. Bref c’est tout le contraire de la formation active à laquelle j’avais été habitué. Je ne sais pas combien de pourcentage on retient de ce qu’on entend mais quand cela n’a pas vraiment de sens c’est assez peu.

La radio est quelque chose qui s’entend pourquoi donner des vidéos. De simples fichiers audios aurait plus d’impact d’autant plus que on voit une personne qui parle et une traductrice. Le fait de voir n’aide pas vraiment à la comprenhension.

Après il y un QCM. Un QCM est une évaluation sur la compréhension et la mémorisation de certaines choses. Sur quel critère répondre ? Sur ce qu’on pense ? Si plusieurs réponses sont justes et qu’il y a un bouton radio disant qu’on ne répond qu’une seule chose. Que fait-on.

Bref mon premier pas sur cette ‘formation’ est assez décourageante. Déjà si je continue cela une sorte de punition car c’est dur d’être assis sur une chaise seul et à attendre. J’ai l’habitude d’être actif sur mon ordi et de faire 1000 choses. Alors on verra bien. Voila je n’ai pas encore commencé que je suis déjà largué. Je me dit que je n’ai peut être pas le niveau