Suivre le fil RSS

«

Juin
08

Lien entre l’ergonomie web et la formation

Double regard sur l’ergonomie et la formation en tant que stagiaire d’une formation Ergonomie et design des sites Web proposé par CEGOS.

En tant que développeur web, j’ai été amené à suivre une formation ergonomie. Je me trouvais donc du coté stagiaire et j’allais donc expérimenter en réel la position de celui qui apprend. Passer du rôle de formateur à celui de stagiaire offre un regard différent sur la formation. J’allais donc en plus d’apprendre de nouvelles choses, poser un regard d’analyse sur cette formation en me demandant si je devais organiser une formation sur ce sujet ce que ferait autrement. Après avoir appris à évaluer une formation me voici en train d’apprendre à évaluer un site web.

L’ergonomie : un domaine transverse capital du web

utilisabilité et ergonomie webL’ergonomie est une matière transversale dans le monde du développement internet. Elle demande un niveau et une expérience web avancée. Avoir créer des sites web, les avoir mis à jour et fait vivre est un élément important pour tirer le meilleur de cette formation.

Je pourrais comparer l’ergonome à un architechte. Il va avoir un regard global aussi bien technique, fonctionnel. Il va s’occuper autant de la forme que du fond. Il va tout mettre en oeuvre pour que l’utilisateur trouve facilement ce qu’il cherche, se sente bien et revienne. Il lui faudra se placer du coté utilisateur en premier. De même que le formateur devra être empathique et se mettre à la place du stagiaire, l’ergonome devra avoir cette qualité. Je comparerais aussi l’ergonomie au gestionnaire de base de donnée qui devra structurer ses éléments web comme on va structurer ses tables de données. Les liens horizontaux et verticaux vont être comparer aux liens qu’on a dans les bases de données.

Pour améliorer un site web, une analyse et une évaluation sur l’ergonomie sera un investissement important au niveau du résultat. Des petits changements auront de grands résultats.

Comment mener une formation courte avec un groupe important ?

Ayant eu une formation de formateur à l’AFPA orientée formation active, j’ai été au début surpris par le coté expositif. Le premier jour les stagiaires ont écouté le formateur sans presque faire autre chose. Mais le durée trop courte et le nombre de stagiaires (11) obligeait cette formation à être ainsi. Il est facile d’avoir des idées théoriques pour faire autrement mais quand il faut boucler un programme chargé en deux jours avec un groupe important, cela l’est beaucoup moins.

Voici quelques remarques (parfois négatives)

  • Le nombre de stagiaires était trop élevé : Il aurait fallut être maximum 8 et on était 11.
  • Les prérequis n’étaient pas assez restrictifs. Je pense qu’une bonne expérience web était nécessaire. Certains stagiaires ayant un profil débutant aurait dû être orienté vers d’autres modules de base.
  • J’ai eu l’idée de commencer avec un exercice et un exemple qui aurait servi de trame pour toute la partie expositif de la suite. Mais la durée coute ne permetait peut être pas cette façon de faire.
  • L’expertise du formateur se voyait et donnait confiance.
  • Une vitesse de parole un peu moins importante aurait aider surtout les débutants.
  • Les révisions ont été longues alors que le temps était compté.
  • J’ai eu du mal à voir la trame de la formation et voir son avancement. Un plan avec les grandes parties aurait pû être visible quelque part en permanence ou revu à la fin d’une partie. Cela aurait donné une vue sur l’avancement. Comme sur un site web, on a un fil d’ariane, dans une formation on a besoin de se situé et de se repérer.
  • J’ai bien aimé la dernière partie sur l’analyse de nos sites qui donnait du sens à toute la formation.

En conclusion, je dirais que cette expérience était très positive, cela a permis d’avoir une autre vision sur la construction ou la refonte d’un site web. Mon regard sur l’ergonomie a changé. En fait je ne savais pas ce que c’était vraiment avant. L’idée de construire une formation comme on construit un site web est elle réaliste ou folle? Bref cette formation a ouvert le domaine du web sur d’autre domaines.